Se former en Aménagement du Territoire, entre recherche et opérationnel
Penser et construire les territoires en transition
Le département ASTRE de l’Université Lyon 3 est composé d’enseignants-chercheurs d’horizons disciplinaires différents, de deux professeurs associés exerçant des fonctions au sein de structures d’ingénierie territoriale et environnementale ou de cabinets de conseil, et d’intervenants extérieurs du monde non académique. Il offre plusieurs cursus de formations en aménagement et sciences des territoires, dont deux parcours de Master en alternance. Ces cursus se caractérisent par un ancrage fort en aménagement, transversalement à d’autres disciplines telles que la géographie, l’économie, les études urbaines et rurales, la sociologie, le droit, la science politique ou encore les sciences de l’ingénieur.
Les membres d’ASTRE s’engagent à former les futurs acteurs territoriaux (aménageurs au sein de sociétés d’équipement, agents des collectivités territoriales et des services de l’Etat, chargés de missions en bureaux d’études ou en associations, entrepreneurs, etc.) aux enjeux liés aux changements, qu’ils soient de nature environnementale, sociale, économique, etc.. La pluridisciplinarité nourrit une posture réflexive, une approche socio-écosystémique et une vision multiscalaire, inscrite dans des temporalités multiples (temps long des trajectoires, temps courts du quotidien, des événements et des prises de décision).
Au sein d’ASTRE, les formations s’articulent autour de grandes préoccupations sociétales et de la façon dont elles façonnent les territoires. La question des transitions (écologique, énergétique, de modes de vie, etc.) et des enjeux de l’accompagnement au changement est traitée à travers les jeux d’acteurs (gouvernance, conflits, co-construction, approches critiques, représentations), la planification stratégique, les processus économiques et politiques d’injonction et de régulation, les outils réglementaires de l’aménagement et les innovations (urbanisme transitoire, circularités, expérimentations territoriales). Les transformations qui en découlent (comme la métropolisation, l’exode urbain, les fractures socio-spatiales ou les dimensions de modèle économique) sont analysées à l’aune des nombreux enjeux qui les sous-tendent et les influencent. Il s’agit, par exemple, des risques liés aux phénomènes naturels, des changements climatiques, des politiques publiques, des attentes des populations et des acteurs socio-économiques, mais aussi des mobilités, de l’attractivité territoriale, du bien-être et, plus généralement, de l’ensemble des systèmes productifs et territoriaux.
Les approches pédagogiques se veulent diversifiées et complémentaires, issus de travaux de recherche ou d’expériences de praticiens. Les étudiants sont plongés, aussi bien dans un bain de savoirs et de savoir-faire essentiels en termes de fondamentaux et de méthodes & outils (cours magistraux thématiques, travaux dirigés avec une place importante aux travaux de groupes), que dans le monde professionnel, avec l’apprentissage par l’alternance, l’organisation d’ateliers pédagogiques professionnels répondant à une commande publique ou privée, des sorties terrain, des conférences et interventions professionnelles pour les accompagner dans la construction de leur réseau d’insertion, grâce à la collaboration avec l’association des étudiants aménageurs de Lyon 3 Le LOCAL. L’insertion professionnelle pourra également se faire dans le monde de la recherche ou de la recherche-action (universités, EPST, associations, entreprises) avec une poursuite en doctorat, possiblement en CDU ou CIFRE.
ASTRE s’inscrit dans une logique d’émulation collective, source d’apprentissage et d’épanouissement.